Mouvement pour l'Union et le Rassemblement du Scooter Club Lyonnais (M.U.R.S.C.L.)
La Charte des Valeurs
Par cette « Charte des valeurs », le MURSCLC, créé le 26 juin 2012 sur l'Ile Barbe, se donne pour but de donner au mouvement scootériste de gÔnerie un « souffle nouveau » et d'enrayer « la montée des courants internes certes distrayants mais nuisibles à une identification nette du Scooter Club Lyonnais.
Les mots d'ordre du MURSCL : « écouter les scootéristes, agir et rouler avec eux et pour eux, vite et bien, qu'il pleuve qu'il fasse beau ».
La doctrine du MURSCL déclare qu'il faut laisser libre cours au destin individuel du scootériste qui dépasse le déterminisme social.
Le MURSCL rejette les systèmes qui étouffent la liberté de rouler et de penser en cherchant à tout encadrer.
La fraternité, la liberté et l'amour des scooters (sans barrière de marque, de modèle, de rareté) doivent être encouragés, afin de mener le Scooter Club Lyonnais et d'une façon plus générale la gÔnerie Unie vers le rayonnement régional et inter-régional dans un premier temps et transfrontalier et international dans un deuxième temps.
Cette liberté ne doit cependant pas être comprise comme un égoïsme : « La liberté ouvre la voie à la générosité ».
Pour faire respecter cette liberté, un respect strict des valeurs du Scooter Club Lyonnais est nécessaire : « Les décisions du club, et la direction et orientation des actions doivent assurer le bien de chaque scootériste ».
Le MURSCL se déclare très attachée à la solidarité : « le Scooter Club Lyonnais est là pour que soit garantie l'union à laquelle les scootéristes sont légitimement attachés.
Les sous groupes au sein d'un même club ne sont légitimes que pour permettre une émulation positive entre scootéristes, mais jamais au détriment de l'unité du club. De plus la lisibilité du club doit toujours être mis en avant et prioritaire. L'identité de chacun repose sur cette lisibilité ».
Enfin, MURSCL affirme sa fierté pour la gÔnerie Unie et le Scooter Club Lyonnais, tout en définissant son horizon dans la construction d'un mouvement international scootériste, synonyme de « rencontres, échanges et partage » mais aussi d'élargissement des perspectives ».
La gÔnerie Unie et le Scooter Club Lyonnais ne doivent pas se réduire à la seule coopération scootériste : elle doit permettre à ses membres d'avoir plus de poids dans le contexte des utilisateurs de la route, tout en faisant en sorte que « chaque groupe conserve son identité ».
Les Courants de pensée internes
La création de MURSCL s'est voulue être le GRAND rassemblement des forces scootéristes du Scooter Club Lyonnais.
Afin de permettre aux différentes familles qui la composent de s'exprimer en son sein, la charte du MURSCL conçoit la possibilité de créer des courants internes appelés « groupuscules » ou « mouvements browniens scootéristes ».
Les principaux buts de ces groupuscules sont de favoriser l'émergence d'un débat interne riche, mais aussi de créer une compétition amicale, source de moments heureux partagés.
Il est également à noter que certains parmi les grands mouvements tels que la Drouille, le Bic, le Torpille, le Krevar, le Inglourious Scooterist, ne s'appuient sur aucune structure formelle (la forme associative n'est pas une généralité), mais n'en ont pas moins une très forte influence grâce à leurs membres actifs et représentatifs.
Ceux ci doivent maintenant se positionner pour affirmer leur appartenance au SCOOTER CLUB LYONNAIS par la signature de l'ACTE UNIQUE du MURSCL
Le murscl, c'est toi, c'est nous.

