Fédération de bras de fer mexicain de la gÔnerie Unie
Catégorie : Sports extrêmes (pas pour les zazas) à peu près reconnu comme discipline olympique.
Le bras de fer mexicain est une discipline sportive qui nécessite énormément de puissance psychique, de dextérité et d 'habilité.
C'est un sport de stratégie pour grand (à partir 4 ans), qui a l'avantage de muscler une partie souvent ignorée des autres sports : le pouce (désolé pour ceux qui souhaitaient se muscler la zizouille).
Pour jouer, il faut se serrer la main de manière a ne laisser apparent que les pouces des deux adversaires. On peut jouer debout à la "Hernan Cortes" ou bien assis à la "Mendoza". C'est le plus vieux des deux joueurs qui décide la position, et en aucun cas le puceau du combat.
Doit s'en suivre (trop tard pour fuir) un long et douloureux combat.
Pour gagner, deux solutions :
- le premier qui arrive a immobiliser le pouce de l'adversaire et qui a le temps de dire " 1 2 3 bras de fer mexicain" distinctement, remporte le combat.
ou
- le premier qui arrache le masque de l'adversaire, remporte le combat.
Une rencontre se joue au meilleur de 5 combats. Le premier arrivant à 3 victoires est désigné vainqueur.
Avant le combat, il existe des règles de bienséances :
- Ainsi il est de bon ton de commencer chaque partie par la petite phrase rituelle " 1 2 3 bras de fer mexicain" tout en faisant osciller son pouce de gauche a droite, en rythme et avec style tel Cassius Clay tournant autour de Georges Foreman.
Le combat homologué nécessite 1 arbitre et deux accesseurs :
debout ou assis, les accesseurs stabilisent et vérifient l'absence de mouvements violents des bras des joueurs. La présence de l'arbitre n'est requise que pour valider l'issue du combat.
Le combat libre se joue en toute simplicité à deux joueurs, sans contrainte.
Règle évoluée du bras de fer mexicain : au cours d'un tournoi, les deux finalistes (grande finale et petite finale) arrivant à 2 victoires partout, engagent un combat ultime non pas à une main, mais à deux mains (deux pouces = deux combattants par joueur). Seule la victoire totale compte : victoire remportée par les deux pouces d'un même joueur. A défaut de la victoire totale, le combat est relancé jusqu'à la mort.
Matériel :
- le masque est décoré au gout du joueur et dans le respect de la tradition des masques de lutteurs mexicains "lucha libre". Le masque ajusté au pouce du joueur, et ne doit pas descendre en dessous de la deuxième phalange du pouce. Le masque est confectionné à l'aide des doigts d'un gant retourné (gant d'entretien...). Un rapide calcul mental démontre qu'une seule paire de gant d'entretien permet de fournir 10 valeureux combattants.
Enfin, il faut trouver un nom pour chaque combattant.
Alors,
Un Deux, Trois bras de fer mexicain.
en savoir plus :
http://www.thumbwrestlingfederation.com/
http://www.instructables.com/id/Lucha-Libre-masks-for-your-thumb/











